Au cœur de lieux chargés d’histoire
Le restaurant Les Noces de Jeannette est situé au cœur de Paris, sur les Grands Boulevards et à deux pas de monuments, théâtres, galeries… parmi les plus célèbres de la capitale !
Les Grands Boulevards sont associés à un esprit de flânerie et au divertissement, manifesté par l’installation de nombreux théâtres. C'est aussi sur les Grands Boulevards qu'aura lieu la première représentation publique de cinématographe.
De célèbres théâtres des boulevards se situent à moins de 10 minutes à pied des Noces de Jeannette :
- Théâtre des Variétés (7 boulevard Montmartre, à 360 mètres)
- Théâtre de la Michodière (4 bis rue de la Michodière, à 470 mètres)
- Théâtre Bouffes Parisiens (4 rue Monsigny, à 480 mètres)
- Théâtre La Pépinière (7 rue Louis le Grand, à 700 mètres)
- Théâtre Daunou (7 rue Daunou, à 700 mètres)
- Comédie des boulevards (39 rue du Sentier, à 780 mètres)
C’est concomitamment qu’autour des boulevards sont créés les Passages couverts et Galeries, offrant une agréable halte à l’abri de la poussière et de la saleté des alentours. Un grand nombre de ces célèbres passages et galeries sont à moins de 10 minutes à pied des Noces de Jeannette : Passage des Princes (à 150 mètres), Passage des Panoramas (à 350 mètres), Passage Jouffroy (à 400 mètres), Passage Choiseul (à 490 mètres), Passage Verdeau (à 500 mètres), Galerie Vivienne et Colbert (à 670 mètres, 10 minutes à pied).
L’Opéra Garnier
A 500 mètres de l’Opéra Comique et des Noces de Jeannette, l’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, a été conçu par l’architecte Charles Garnier, retenu à la suite d’un concours. Sa construction, décidée par Napoléon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le Président de la République Mac Mahon.
Le monument conçu par Charles Garnier, d’inspiration éclectique et marqué par le goût pour l'architecture d'apparat et une attraction pour l’art baroque, deviendra l'un des exemples les plus célèbres du style propre à la période Napoléon III, inspiré par les palais italiens de la Renaissance tardive.
L’Opéra National de Paris est l’une des plus importantes scènes lyriques et chorégraphiques au monde.
D’autres lieux célèbres se trouvent à proximité...
La Bourse ou Palais Brongniart (28 place de la Bourse, à 350 mètres), l’ancienne Bibliothèque Nationale (58 rue de Richelieu, à 450 mètres), la Basilique Notre Dame des Victoires (Place des Petits Pères, à 800 mètres)…
Mais également les grands magasins, Printemps et Galeries Lafayette, se situent à 10 minutes à pied des Noces de Jeannette.
Et enfin, les Noces de Jeannette peuvent constituer le départ d’un parcours sur les traces de personnes célèbres qui ont vécu dans le quartier :
Au 61 rue de Richelieu, Stendhal vécut de 1822 à 1823 et au 69 de cette même rue, il écrivit "Les promenades dans Rome" et "Le rouge et le noir".
Emile Zola est né au 10 rue Saint-Joseph le 2 avril 1840.
Au 35 boulevard des Capucines, Nadar (Félix Tournachon) installa son célèbre atelier de photographie en 1860. Egalement journaliste, caricaturiste, écrivain, aéronaute, il fixa les portraits des célébrités de son époque et conçut de nombreux projets de navigation aérienne. Son enseigne lumineuse fut réalisée par Antoine Lumière. C'est ici qu'il accueillit les Impressionnistes pour leur première exposition, en 1874.
Jean Jaurès fut assassiné au 144 rue Montmartre le 31 juillet 1914.
Alexandre Dumas fils est né au 1 place Boïeldieu le 27 juillet 1824.
Frédéric Chopin habita au 27 boulevard Poissonnière en 1831-1832.
Jean Anthelme Brillat-Savarin, auteur de la "Physiologie du goût", est mort dans la maison située au 11 rue des Filles-Saint-Thomas le 2 février 1826.