Le gâteau Opéra – un classique de la pâtisserie française
Plongeons-nous dans l’histoire
Le gâteau Opéra a été inventé en 1955 par le pâtissier Cyriaque Gavillon. Le père de Cyriaque Gavillon était chef pâtissier au Ritz, le fils dirigeait la maison Dalloyau. Cyriaque était un artisan de la modernisation des gâteaux de l’époque. Il aurait souhaité créer un gâteau dont toutes les couches sont apparentes et dont on peut goûter tous les parfums d’une seule bouchée. Et sa femme Andrée l’aurait alors nommé « Opéra » car le gâteau pouvant évoquer la scène de l’Opéra. Le gâteau rendait hommage aux danseuses clientes de la boutique.
A l’époque ce gâteau a été perçu comme avant-gardiste en raison de sa forme très épurée, mais également du fait des ingrédients utilisés. Gavillon réduit le sucre, supprime l’alcool et lui donne une forme rectangulaire, inventant ainsi un gâteau très parisien.
Mais cinq ans après la création de Gavillon, Gaston Lenôtre créée son propre Opéra et en revendique la paternité. Il a fallu attendre 1988 pour que le journal Le Monde tranche en attribuant la paternité de l’Opéra à la maison Dalloyau !
Pour la petite histoire, décidément un précurseur, c’est Cyriaque Gavillon qui a inventé avec Mapie de Toulouse Lautrec les premières fiches de cuisine ELLE.
La recette du gâteau Opéra
Le gâteau Opéra, ce sont deux couches de crème au beurre au café et une de ganache au chocolat, tout cela pris en sandwich entre des biscuits « joconde » punchés au sirop de café, une feuille d’or achevant la couverture.
Et d’une seule bouchée, l’amateur éprouve la force du café, l’intensité du chocolat et la douceur de l’amande…
Maintenant que vous connaissez les péripéties de l’histoire de l’Opéra et que les clés de sa préparation vous ont été révélées, venez donc le déguster au restaurant « Les Noces de Jeannette » !