Un peu d’histoire…


Restaurant Poccardi
La première enseigne du restaurant fut Poccardi, célèbre restaurateur du début du siècle. L’établissement prit ensuite le nom de l’opéra comique composé en 1853 par Victor Massé.

Ce compositeur français, né à Lorient en 1822 a composé près de vingt opéras, opéras-comiques et opérettes. Bien qu’il ait obtenu le prix de Rome en 1844, qu’il ait été chef du chœur de l’Opéra de Paris et professeur de composition au Conservatoire de Paris, il est aujourd’hui tombé dans un oubli presque complet.

Parmi ces trois œuvres encore connues, au moins de nom, on cite « Les Noces de Jeannette ».

Déclaré le petit bijou de l’opéra-comique français « Les Noces de Jeannette » sont devenu le plus grand succès de l’Opéra Comique jusqu’à nos jours, avec plus de 5000 représentations.


Jean passablement éméché, revient chercher son bouquet de marié, pour l’offrir à ces dames. Mais Jeannette reparaît : elle déclare vouloir une revanche et d’ailleurs, elle lui déclare qu’elle précède son père qui arrive, armé de ses pistolets.
Jean, terrorisé, signe le contrat de mariage qu’elle lui tend, mais elle déclare qu’elle ne le signera pas, voulant simplement montrer au village que c’est elle et non lui, qui a refusé. Elle le fait sortir sous le premier prétexte venu, signe à son tour, confie le papier à son petit cousin et informe Jean… qu’ils sont mariés ; car elle l’aime toujours !

Jean, fou furieux, promet à Jeannette que sa vie avec lui sera un enfer. Il brise tous les meubles et monte à l’étage cuver son vin. Jeannette ramasse l’habit de noce tout déchiré du garçon, le recoud, et fait remplacer le mobilier cassé par les meubles de sa dot. Elle met un couvert sur la table et disparaît dans la cuisine préparer une omelette.
Jean reparaît. Il est stupéfait de voir les nouveaux meubles et d’entendre Jeannette chanter dans la pièce voisine. Attendri, séduit, il déclare ne pas vouloir manger seul le repas qu’elle lui a préparé. Et les deux époux tombent dans les bras l’un de l’autre…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *